Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour les maman a la maison....et les autres aussi!
10 septembre 2015

Quand je serai grande...je me debrouillerai

Quand je serai grande… je me débrouillerai

Je me souviens encore lorsqu’on m’a posé la question pour la toute première fois:  « Toi, ma belle qu’aimerais-tu faire quand tu seras grande? » J’avais répondu avec fierté : Professeure!

Pour vous mettre un peu dans le contexte, j’avais environ 7 ou 8 ans et j’étais encore dans mon pays d’origine. Je ne vous dis pas la face de déception que mon interlocuteur a faite! Et elle m’a dit : « Si tu veux passer ta vie à chercher tes sous et manquer de bouffe à toutes les fins de mois… alors vas -y soit prof » depuis ce temps je suis à la recherche de ma voie. J’ai cherché toute ma vie à essayer de trouver ce que je veux faire de ma vie. J’ai rêvé d’avoir un diplôme, une carrière, une vie remplie de défis.

Sans le savoir, la vie fait si bien les choses. J’ai eu tellement de misère à trouver! Mais je crois quand même qu’il y a de tricherie lorsqu’on pose cette belle question à nos enfants. Nos petites filles ne savent pas ce qui les attend!

Nous devrions leur dire plutôt : quand tu seras grande, tu seras maman et????......

Que feras tu du temps que tu crois il te reste? Parce qu’on s’entend que ce temps « libre » là existe juste dans nos têtes. Les femmes au travail ce sont des magiciennes! Elles ont le don de faire multiplier les heures qui n’existent pas! Elles trouvent le temps de travailler et gérer la maison, s’occuper des enfants, profiter du temps qu’elles ont avec eux en soirée, s’occuper de les cajoler, les aimer, lire l’histoire, faire le lavage, plier le linge et faire des bons soupers pour la santé de leur famille, sans oublier de gérer leur vie amoureuse! 

Je vois ma cocotte jouer aux poupées et j’analyse son sourire! Je me dis qu’elle me voit faire et je me sens soulagée de voir qu’elle traite avec amour ses poupées. Chaque geste qu’elle fait, tendre, doux et j'ose espérer qu’elle l’a vu et qu’elle le répète. Des fois, j’ai envie de lui dire : Profite s’en! Car quand tu seras grande tu devras te débrouiller!

J’ai tellement eu de la difficulté à savoir ce que je voulais! Je n’ai jamais su ce que je voulais étudier. Lorsque j’étais au secondaire, je passais des journées à faire ces tests qui devraient nous dire quoi étudier. Au Cegep, j’ai passé des heures assise devant un orienteur! Il devait aussi me dire où me diriger. J’ai cheminé toute seule. J’ai fini par me dire qu’étant donné que j’étais déménagée au                     Québec mon rêve de devenir enseignante pouvais se réaliser. J’ai quand même travaillé à temps plein dans une entreprise comme commis de bureau pendant 2 ans et c’est ceci qui m’a poussé à un retour aux études. Me voilà en route vers mon diplôme universitaire!

Et devinez quoi!? Je suis tombée folle amoureuse, je me suis mariée! J’ai changé de choix de carrière deux fois sans savoir encore quoi faire de ma vie!

Quand je serai grande… je vais me débrouillerai! Et je me débrouillais bien comme il faut! Me voilà enceinte! Quel bonheur! Enfin ma tête a arrêté de penser, de chercher. Il avait des réponses! Quand je serai grande… je serai maman! Je suis maman de mon premier bébé, et de mon deuxième et pourquoi pas d’un troisième! OK! STOP! Quand je serai grande, je serai maman à la maison. J’en suis plus qu’heureuse! Mes journées sont remplies, pleinement remplies même! Les couches, les boires, les jeux, entre autres.

Mais les enfants vieillissent ! Mon plus grand a commencé l’école et je le vois décoller tous les matins vers son avenir. Cela me remplit de fierté! Je reste avec les deux bébés et j’en suis comblé! Mais mon temps à la maison est compté et je dois me trouver une voie. Mon cerveau est réveillé et en quête de réponses! Assoiffé de défis.

La vie a fait son chemin et la réponse est venue toute seule cogner à ma porte. Je dois me trouver quelque chose qui me génère des revenus, qui me donne le temps de m’occuper de ma maison et mes enfants, qui me laisse gérer ma vie amoureuse, qui m’offre un horaire flexible (les enfants, ça tombe malade!)Je ne dois pas commencer trop tôt, je ne dois pas finir trop tard, car les enfants iront à l’école et nous devons faire le taxi (la commission scolaire nous prive d’autobus, car nous sommes trop proches de l’école) je dois pouvoir avoir un horaire ouvert l’été à cause des vacances. Sans oublier de trouver le temps de cuisiner pour maintenir une bonne santé à la maison. Les soirées doivent être libres pour bien faire les devoirs de mon grand et je dois relaxer un peu pour avoir la force nécessaire quand mon chum part en voyage d’affaires et que je devrais tenir le Fort seule! Sans oublier bien sûr, les fêtes pendant l’année et les vacances! Question d’avoir du temps en famille de qualité!

Donc, un retour aux études professionnel se montre le bout du nez. Question de maximiser le temps qu’il me reste à la maison de préférence le soir, car le jour je m’occupe de nous. Ainsi, quand les enfants seront à l’école je pourrais être productive et le soir mon King Kong pourra tenir le fort pour que je puisse trouver ma voie.

Bref! Ce n’est pas compliqué!

Quand je serai grande… Je me débrouillerai!

Publicité
Publicité
Commentaires
Pour les maman a la maison....et les autres aussi!
Publicité
Archives
Publicité