Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour les maman a la maison....et les autres aussi!
7 septembre 2014

La Vraie Punition

image

 

Punition, Conséquence, Privilèges enlevés, ce sont les mots les plus courants pour essayer de faire comprendre à nos enfats le fait qu'ils n'agissent pas comme nous le voudrions. Moi, je viens de cette époque ( Oh mon Dieu!!! je viens vraiment d'écrire ça!!) ou m'enlever le droit de sortir était macabre. Que ça pouvait faire mal cette punition là, des soirées à implorer mon droit de sortie! et cette phrase que ma maman me répetait: "Cela me fait autant de peine à moi qu'à toi, mais tu dois comprendre"

Je me demande si cela marche vraiment, à quelle point une conséquence qui nous fait de la peine nous marque? Aujourd'hui que j'ai mes enfants, je me le demande souvent. Je manque complètement de crédibilité avec mes ménaces et je le sais! J'en suis consciente. Ménacer mon grand pour qu'il sculpte son comportement, pour qu'il fasse un bon choix, pour qu'il comprenne la source de notre problématique. La plupart du temps, cela fonctionne sans problème, mais j'insiste; Je manque de crédibilité. Trop de temps avec eux peut-etre? trop mère poule? trop molle? trop douce? trop criarde?Il vient un point qu'ils ne m'écoutent tout simplement plus! Viens alors le temps de la Vraie Punition.

Mais qu'est-ce qu'une vraie punition? et bien c'est vraiment celle qui fait aussi mal à donner qu'à recevoir. Celle que nous avons le gout de pleurer, celle qui nous brise le coeur. Mais qui est dont en punition? mon bébé ou moi? Quelle mauvaise mère que je suis! Je ne peux lui faire ça! Je vais le traumatiser à vie! Il va m'en vouloir pour toujours! Je viens de marquer son existente! Ce sont toutes des phrases que mon cerveau me répète simultanément au fait que lui donne sa punition.

Toute fois, chez nous je ne suis pas le maître de la punition. Ce n'est pas mon domaine, souvent je ne tiens pas le Fort! Alors, voila la rentrée majestueuse de mon chum dans le portrait! Lui quand il parle! il parle! il laisse sa trace, il marque, il s'impose, il tient le Fort! Les enfants l'admirent, l'écoutent, le respectent! 

Hier, une Vraie Punition est tombée sur notre maison. Dictée par mon chèr amoureux  envers notre deuxième petit amour de 3 ans. Voila, qu'il me communique la nouvelle et que je sens mon coeur se serrer! je sens les larmes monter et un sentiment de culpabilité m'envahir. Mais je plie! c'est Papa qui a donné la punition! Entre nous! ne discutez jamais une punition donnée par votre amoureux! Seigneur! ne détruisez pas son regne et son autorité! Les enfants ADORENT!!! et ils en ont de besoin!

Privé de sortie mon grand! Maman sort avec les deux autres, tu restes avec moi.

Je ne discute pas la conséquence, elle est bonne! mais va-t-il comprendre? A-t-il associé le fait qu'il est entrain de nous rendre malade avec ces petits moments de criage et taponage et son continuel sentiment de non conformité avec n'importe quelle décision de notre part. Comment faire passer le message a un enfant de 3 ans que nous ADORONS!

Entre vous et moi ( ne le dites jamais a mon chum) il a manqué son coup hier! Mais je ne lui dirais jamais! Notre enfant adoré de 3 ans est venu  au monde en deuxième...il est notre entre-deux, notre milieu. Ayant un grand frère et une toute petite soeur il se trouve à tout partager dans sa vie. Il a laissé sa place de bébé lors qu'il avait 4 mois et que nous avons appris la grossesse de sa soeur. Il a fait don de sa chambre de bébé pour partager une chambre de grand garçon avec son frère, il a appris a dormir dans un grand lit à l'âge de 7 mois, il a fait ses premiers pas alors que je lui disais : "Attention a la bedaine à maman" et ainsi de suite. Le thème de sa vie c'est le Partage.

Alors, hier lors de sa Vraie Punition! il est resté SEUL! avec son papa adoré! et ils ont partagé toute une journée d'hommes! construction dans la maison, dinner au restau, main dans la main avec papa.

Pensez-vous vraiment qu'il s'est ennuyé de nous? Il a eu le privilège de l'Exclusivité hier! et j'en suis EXTRÊMEMENT heureuse pour lui. Le message pour améliorer son caractère passera! Un jour! j'en suis sure. En tennant notre bout du bâton, en insistant, en répétant. Le Perroquet était quand même juste en vacances. Il est employé à temps plein chez nous et il fait souvent des heures supplémentaires.

En conclusion, la Vraie Punition, c'est MOI qui l'a eu hier. Cette mère poule qui malgré les difficultés et le manque d'un troisième bras adore se proméner partout avec ses trois poussins. Moi qui a eu le coeur serré toute la journée, moi qui pensais le priver de quelque chose, le priver de cette merveilleuse fête d'enfants, moi qui se sentais méchante et maléfique.

Mais en rentrant à la maison en soirée, quand je l'ai vu courrir vers moi et crier: MAMAN!!!!!!! Je me suis sentie mieux. Je me suis sentie remplie d'amour et de compréhension. Je me suis sentie aimée et pardonnée!

Pardonée et libérée de cette Vraie Punition!

 

Signe.....Un Perroquet Pardoné!

:)

Publicité
Publicité
Commentaires
Pour les maman a la maison....et les autres aussi!
Publicité
Archives
Publicité